- 25% Pour les nouveaux Clients

Avec le Code : Bienvenue

Endométriose

Vue D'ensemble 

Complications

Traitement

 

Il n'existe aucun remède contre l'endométriose et elle peut être difficile à traiter. Le traitement vise à soulager les symptômes afin que la maladie n'interfère pas avec votre vie quotidienne.

Le traitement peut être donné pour :

- Soulager la douleur

- Ralentir la croissance des tissus de l'endométriose

- Améliorer la fertilité

- Éviter le retour de la pathologie.

Décider quel traitement

Votre gynécologue discutera avec vous des options de traitement et décrira les risques et les avantages de chacune.

Lorsque vous décidez quel traitement vous convient, il y a plusieurs choses à prendre en considération.

Il s'agit notamment de :

- Votre âge

- Quels sont vos principaux symptômes, comme la douleur ou la difficulté à tomber enceinte

- Si vous voulez tomber enceinte - certains traitements peuvent vous empêcher de tomber enceinte

- Ce que vous pensez de la chirurgie

- Si vous avez déjà essayé l'un des traitements auparavant

Le traitement peut ne pas être nécessaire si vos symptômes sont légers, si vous n'avez aucun problème de fertilité ou si vous approchez de la ménopause, alors que les symptômes peuvent s'améliorer sans traitement.

L'endométriose s'améliore parfois d'elle-même, mais elle peut s'aggraver si elle n'est pas traitée. Une option est de garder un œil sur les symptômes et de décider de suivre un traitement s'ils s'aggravent.

Le soutien de groupes d'entraide, peut être très utile si vous apprenez à gérer votre maladie.

Médicaments contre la douleur

Les anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène ou le paracétamol, peuvent être essayés pour voir s'ils aident à réduire votre douleur. Ils peuvent être utilisés ensemble pour des douleurs plus intenses.

Ces analgésiques sont disponibles en pharmacie et ne causent généralement pas beaucoup d'effets secondaires.

Informez votre médecin si vous prenez des analgésiques depuis quelques mois et que vous ressentez toujours de la douleur.

Traitement hormonal

L'hormonothérapie a pour but de limiter ou d'arrêter la production d'œstrogènes dans l'organisme, car les œstrogènes favorisent la croissance et la perte des tissus endométriosiques.

Limiter l'œstrogène peut réduire la quantité de tissu dans l'organisme.

Mais l'hormonothérapie n'a aucun effet sur les adhérences (zones " collantes " des tissus qui peuvent faire fusionner les organes) et ne peut améliorer la fertilité.

Certains des principaux traitements hormonaux pour l'endométriose comprennent :

- La pilule contraceptive orale combinée

- Les progestatifs, y compris le système intra-utérin (SIU), l'injection contraceptive, l'implant et les pilules progestatives

Les résultats suggèrent que ces traitements hormonaux sont tout aussi efficaces pour traiter l'endométriose, mais ils ont des effets secondaires différents.

Vous pouvez discuter des différentes options et de leurs effets secondaires.

La plupart des traitements hormonaux réduisent vos chances de grossesse tout en les utilisant, mais ils ne sont pas tous autorisés comme contraceptifs.

Aucun des traitements hormonaux n'a d'effet permanent sur votre fertilité.

La pilule contraceptive orale combinée

La pilule contraceptive combinée contient les hormones œstrogène et progestatif.

Ils peuvent aider à soulager les symptômes plus légers et peuvent être utilisés pendant de longues périodes.

Ils empêchent la libération des ovules (ovulation) et rendent les règles plus légères et moins douloureuses.

Ces contraceptifs peuvent avoir des effets secondaires, mais vous pouvez essayer différentes marques jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

Votre médecin peut vous recommander de prendre 3 paquets de pilules consécutifs sans interruption afin de minimiser le saignement et d'améliorer tout symptôme lié au saignement.

Les progestatifs:

Les progestatifs sont des hormones synthétiques qui se comportent comme l'hormone naturelle progestérone.

Ils agissent en empêchant la muqueuse de l'utérus et tout tissu d'endométriose de se développer rapidement.

Mais ils peuvent avoir des effets secondaires, tels que :

- Boursouflure

- Changements d'humeur

- Saignement irrégulier

- Prise de masse

Les progestatifs utilisés pour traiter l'endométriose comprennent :

- le système intra-utérin Mirena, un petit dispositif qui est placé dans l'utérus et libère du progestatif

- l'injection contraceptive

- l'implant contraceptif

- la pilule progestative seule (POP)

- les comprimés de progestatifs qui ne sont pas des contraceptifs, comme la noréthistérone

Chirurgie

La chirurgie peut être utilisée pour enlever ou détruire des zones de tissu d'endométriose, ce qui peut aider à améliorer les symptômes et la fertilité.

Le type de chirurgie que vous subirez dépendra de l'endroit où se trouvent les tissus.

Les principales options sont :

- la laparoscopie - la technique la plus couramment utilisée

- hystérectomie

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Il est important d'en discuter avec votre chirurgien avant de commencer le traitement.

Laparoscopie

Pendant la laparoscopie, de petites incisions sont pratiquées dans l'estomac afin de détruire ou d'enlever le tissu endométriosique.

Les grandes incisions sont évitées car le chirurgien utilise un instrument appelé laparoscope. Il s'agit d'un petit tube avec une source de lumière et une caméra qui envoie des images de l'intérieur de votre ventre ou de votre bassin à un écran de télévision.

Pendant la laparoscopie, de fins instruments sont utilisés pour appliquer de la chaleur, un laser, un courant électrique ou un faisceau de gaz spéciaux sur les plaques de tissu pour les détruire ou les enlever.

Les kystes ovariens, ou endométriomes, qui se forment à la suite d'une endométriose, peuvent également être enlevés par cette technique.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale, vous serez donc endormi et ne ressentirez aucune douleur pendant l'intervention.

Bien que ce type de chirurgie puisse soulager vos symptômes et parfois aider à améliorer votre fertilité, des problèmes peuvent se reproduire, surtout si des tissus d'endométriose sont laissés derrière.

Vous devrez peut-être prendre un traitement hormonal avant et après l'intervention chirurgicale pour éviter cela.

Hystérectomie

Si la chirurgie ou d'autres traitements n'ont pas fonctionné et que vous avez décidé de ne plus avoir d'enfants, l'ablation de l'utérus (une hystérectomie) peut être une option.

L'hystérectomie est une opération majeure qui aura un impact significatif sur votre corps.

La décision de subir une hystérectomie est une décision importante dont vous devriez discuter avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

L'hystérectomie est irréversible et, bien que peu probable, les symptômes d'endométriose pourraient réapparaître après l'opération.

Si les ovaires sont laissés en place, l'endométriose est plus susceptible de revenir.

Si vos ovaires sont enlevés pendant une hystérectomie, la possibilité d'avoir besoin d'un THS par la suite devrait être discutée avec vous.

Mais il n'est pas clair quel cours de THS est le meilleur pour les femmes qui ont de l'endométriose.

Par exemple, l'hormonothérapie substitutive à base d'œstrogènes peut faire réapparaître vos symptômes s'il reste des plaques d'endométriose après l'opération.

Ce risque est réduit par l'utilisation d'un traitement combiné d'hormonothérapie substitutive (œstrogène et progestérone), mais peut augmenter votre risque de développer un cancer du sein.

Mais le risque de cancer du sein n'augmente pas de façon significative tant que vous n'avez pas atteint l'âge normal de la ménopause. Discutez avec votre médecin du meilleur traitement pour vous.

Complications de la chirurgie

Tous les types de chirurgie comportent un risque de complications.

Si une intervention chirurgicale est recommandée pour vous, parlez à votre chirurgien des risques possibles avant d'accepter le traitement.

Pour en savoir plus sur les complications de l'endométriose et les risques de l'intervention chirurgicale, consultez la section sur les complications de l'endométriose.

 

Analogues de l'hormone de libération de gonadotrophine (GnRH)

Les analogues de la GnRH sont des hormones synthétiques qui provoquent une ménopause temporaire en réduisant la production d'œstrogènes.

Ils sont parfois administrés avant la chirurgie pour aider à réduire la quantité de tissu endométrial. Vous devriez normalement les prendre pendant 3 mois avant votre chirurgie.

Les analogues de la GnRH ne sont pas homologués comme forme de contraception, donc vous devriez quand même utiliser la contraception tout en les utilisant.

Thérapies complémentaires

Rien ne prouve que la médecine traditionnelle chinoise ou d'autres plantes médicinales ou suppléments chinois puissent aider à traiter l'endométriose.

 

Vue D'ensemble 

Complications